mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Informations sur l’épidémie de Zika

Le 17/02/2016

Une épidémie de Zika touche certains départements d’outre-mer. Où trouver les informations nécessaires ?

La maladie à virus Zika est transmise par les moustiques de type Aedes, ayant principalement une activité diurne. Sur le continent américain, de nombreux pays sont touchés et notamment les départements français de Martinique, Guyane et Guadeloupe. 
 
La période d’incubation après piqûre par un moustique infecté pourrait aller jusqu’à une semaine. L’infection est le plus souvent asymptomatique. Sinon elle se caractérise par une éruption cutanée avec ou sans fièvre accompagnée de douleurs (musculaires, articulaires) et de conjonctivite. Le traitement est symptomatique et la guérison intervient en quelques jours dans la plupart des cas. Cependant, des complications neurologiques de type Guillain-Barré ont été décrites. 
 
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
 
Le Ministère de la Santé préconise pour la population générale de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Les indications d’emploi des répulsifs sont disponibles dans l’annexe 2 de l’avis du HCSP du 5/01/2016.
 
Un dossier thématique et un point épidémiologique régulier sont proposés par l’InVS.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...