Informations sur l'épidémie de Zika
Le 17/02/2016
Une épidémie de Zika touche certains départements d’outre-mer. Où trouver les informations nécessaires ?
La maladie à virus Zika est transmise par les moustiques de type Aedes, ayant principalement une activité diurne. Sur le continent américain, de nombreux pays sont touchés et notamment les départements français de Martinique, Guyane et Guadeloupe.
La période d’incubation après piqûre par un moustique infecté pourrait aller jusqu’à une semaine. L’infection est le plus souvent asymptomatique. Sinon elle se caractérise par une éruption cutanée avec ou sans fièvre accompagnée de douleurs (musculaires, articulaires) et de conjonctivite. Le traitement est symptomatique et la guérison intervient en quelques jours dans la plupart des cas. Cependant, des complications neurologiques de type Guillain-Barré ont été décrites.
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Le Ministère de la Santé préconise pour la population générale de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Les indications d’emploi des répulsifs sont disponibles dans l’annexe 2 de l’avis du HCSP du 5/01/2016.
Un dossier thématique et un point épidémiologique régulier sont proposés par l’
InVS.
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122
Le technostress
Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
De quoi parle-t-on ?
• Un stress spécifique lié aux usages numériques
Pour l’Institut national ...