mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/03/2025

Les actus d'Agir Magazine

Informations sur l'épidémie de Zika

Le 17/02/2016

Une épidémie de Zika touche certains départements d’outre-mer. Où trouver les informations nécessaires ?

La maladie à virus Zika est transmise par les moustiques de type Aedes, ayant principalement une activité diurne. Sur le continent américain, de nombreux pays sont touchés et notamment les départements français de Martinique, Guyane et Guadeloupe. 
 
La période d’incubation après piqûre par un moustique infecté pourrait aller jusqu’à une semaine. L’infection est le plus souvent asymptomatique. Sinon elle se caractérise par une éruption cutanée avec ou sans fièvre accompagnée de douleurs (musculaires, articulaires) et de conjonctivite. Le traitement est symptomatique et la guérison intervient en quelques jours dans la plupart des cas. Cependant, des complications neurologiques de type Guillain-Barré ont été décrites. 
 
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
 
Le Ministère de la Santé préconise pour la population générale de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Les indications d’emploi des répulsifs sont disponibles dans l’annexe 2 de l’avis du HCSP du 5/01/2016.
 
Un dossier thématique et un point épidémiologique régulier sont proposés par l’InVS.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...