Informations sur l'épidémie de Zika
Le 17/02/2016
Une épidémie de Zika touche certains départements d’outre-mer. Où trouver les informations nécessaires ?
La maladie à virus Zika est transmise par les moustiques de type Aedes, ayant principalement une activité diurne. Sur le continent américain, de nombreux pays sont touchés et notamment les départements français de Martinique, Guyane et Guadeloupe.
La période d’incubation après piqûre par un moustique infecté pourrait aller jusqu’à une semaine. L’infection est le plus souvent asymptomatique. Sinon elle se caractérise par une éruption cutanée avec ou sans fièvre accompagnée de douleurs (musculaires, articulaires) et de conjonctivite. Le traitement est symptomatique et la guérison intervient en quelques jours dans la plupart des cas. Cependant, des complications neurologiques de type Guillain-Barré ont été décrites.
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Le Ministère de la Santé préconise pour la population générale de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Les indications d’emploi des répulsifs sont disponibles dans l’annexe 2 de l’avis du HCSP du 5/01/2016.
Un dossier thématique et un point épidémiologique régulier sont proposés par l’
InVS.
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121
L’entreprise face à la santé mentale
Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...