Dernière mise à jour le : 11/12/2025

Les actus d'Agir Magazine

Évaluez vos pratiques en prévention du bruit au travail

Le 04/06/2008

Quelles sont vos préoccupations et vos pratiques en matière de prévention du bruit au travail ? Répondez à quelques questions simples et découvrez les points forts, les lacunes ou les besoins de votre entreprise en matière d'information des salariés, d'évaluation des risques, de protection collective et de protection individuelle.

Le nombre de cas de surdités professionnelles reconnues est supérieur à 1 000 cas par an. La prévention de ce risque reste une priorité. Afin de mieux connaître la réalité des entreprises et leurs pratiques en matière de prévention du bruit, l’INRS a mis en ligne un questionnaire permettant de cerner ces pratiques. Cet outil est constitué de questions simples, à choix multiples, organisées en 4 thèmes :

- Les salariés sont-ils informés ? Sont-ils impliqués dans la démarche de prévention ?
- Qu’est-ce qui est fait pour connaître l’exposition des salariés ?
- Quelles sont les actions collectives mises en œuvre ?
- Comment est gérée la protection individuelle ?

Chacun de ces thèmes est décliné en 3 questions. Les réponses proposées permettent de graduer la « performance » de la pratique. La combinaison des réponses donne une note globale (sur 120) dans ce thème. Le nombre de points est visualisé grâce à un sonomètre affiché à côté des questions, qui passe du rouge au vert en fonction des réponses.

Le questionnaire peut être rempli selon 2 modes :

- mode « entreprise » : les réponses sont générales pour l’entreprise, en prenant en compte les tâches et les lieux bruyants,
- mode « poste de travail » : les réponses sont adaptées à un poste de travail donné.

Accédez au questionnaire sur le bruit au travail ou retrouvez notre dossier spécial sur le bruit.
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...