mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/03/2025

Les actus d'Agir Magazine

Évaluez vos pratiques en prévention du bruit au travail

Le 04/06/2008

Quelles sont vos préoccupations et vos pratiques en matière de prévention du bruit au travail ? Répondez à quelques questions simples et découvrez les points forts, les lacunes ou les besoins de votre entreprise en matière d'information des salariés, d'évaluation des risques, de protection collective et de protection individuelle.

Le nombre de cas de surdités professionnelles reconnues est supérieur à 1 000 cas par an. La prévention de ce risque reste une priorité. Afin de mieux connaître la réalité des entreprises et leurs pratiques en matière de prévention du bruit, l’INRS a mis en ligne un questionnaire permettant de cerner ces pratiques. Cet outil est constitué de questions simples, à choix multiples, organisées en 4 thèmes :

- Les salariés sont-ils informés ? Sont-ils impliqués dans la démarche de prévention ?
- Qu’est-ce qui est fait pour connaître l’exposition des salariés ?
- Quelles sont les actions collectives mises en œuvre ?
- Comment est gérée la protection individuelle ?

Chacun de ces thèmes est décliné en 3 questions. Les réponses proposées permettent de graduer la « performance » de la pratique. La combinaison des réponses donne une note globale (sur 120) dans ce thème. Le nombre de points est visualisé grâce à un sonomètre affiché à côté des questions, qui passe du rouge au vert en fonction des réponses.

Le questionnaire peut être rempli selon 2 modes :

- mode « entreprise » : les réponses sont générales pour l’entreprise, en prenant en compte les tâches et les lieux bruyants,
- mode « poste de travail » : les réponses sont adaptées à un poste de travail donné.

Accédez au questionnaire sur le bruit au travail ou retrouvez notre dossier spécial sur le bruit.
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...