Dernière mise à jour le : 21/11/2024
La discrimination au travail est toujours présente...
Selon une enquête menée début décembre pour le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) auprès de 500 salariés du privé et de 500 fonctionnaires, trois actifs sur dix (31 % des agents publics, 29 % dans le privé) affirment avoir été victimes de discrimination au travail, une proportion en légère hausse par rapport aux deux années précédentes. Les principaux critères de discrimination cités par les victimes sont liés au genre (30 %), en particulier en lien avec la grossesse et la maternité (19 % et 20 %). Les salariés du privé citent aussi l'origine ethnique (27 %) et la nationalité (19 %), tandis que ceux du public mettent plus souvent en avant l'apparence physique (22 %).
Les Echos
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...