Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Directement venu des États-Unis le phénomène des «corporate gardens» est réputé pour favoriser le bien-être au travail.
Du toit-terrasse végétalisé au petit balcon-potager, les formules choisies par les entreprises varient selon leur taille, l'espace dont elles disposent ou l'engagement du personnel. Une étude américaine de 2011 va dans ce sens: menée notamment par l'université de l'Oregon, elle démontre qu'un environnement de travail connecté à la nature améliore la performance du salarié et réduit jusqu'à 10% l'absentéisme.
Le Figaro
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...