Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Campagne européenne sur l'évaluation des risques

Le 11/09/2008

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a lancé sa nouvelle grande campagne d'information sur le thème de l'évaluation des risques. Le slogan choisi pour 2008 et 2009 est "Lieux de travail sains. Bon pour tous. Bon pour les affaires". Toutes les entreprises sont invitées à y participer et à concourir aux prix de bonnes pratiques.

L’objectif général de cette campagne est de promouvoir une approche de gestion intégrée qui prenne en compte les différentes étapes de l’évaluation des risques.

La campagne européenne pour l’évaluation des risques vise principalement à :   
- mobiliser les entreprises européennes autour du thème de l’évaluation des risques ;
- sensibiliser à la responsabilité juridique et à la nécessité pratique d'évaluer les risques sur les lieux de travail ;
- promouvoir une approche simple de l'évaluation des risques ;
- familiariser avec le thème de l'évaluation des risques ;
- encourager les entreprises (en particulier les plus petites, TPE et PME) à réaliser leur propre évaluation des risques (en interne) ;
- promouvoir l'idée selon laquelle l'évaluation des risques concerne tout le monde : elle est du ressort de tous les acteurs du lieu de travail, et pas seulement des employeurs (ou des experts) ;
- soutenir les employeurs, les travailleurs, leurs représentants en matière de sécurité, les préventeurs, les décideurs politiques et tous les autres acteurs concernés par l'évaluation des risques ;
- expliquer que l'évaluation des risques est la première étape d'une gestion systématique de la santé et de la sécurité au travail. 

A l’occasion de la campagne européenne, un nouveau film de Napo a été réalisé. Intitulé « Echec aux risques », il rappelle de façon humoristique les principes de l’évaluation des risques. 

Site officiel : http://osha.europa.eu/fr/campaigns/hw2008

Source : INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...