mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Bilan de la campagne "Mieux prévenir pour mieux travailler"

Le 20/11/2015

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a clôturé le 3 novembre sa campagne de deux ans «Mieux prévenir pour mieux travailler».

L'EU-OSHA est revenu sur les efforts consentis depuis le lancement de la campagne en avril 2014 pour sensibiliser et gérer le stress lié au travail et les risques psychosociaux.

Tout au long du sommet, un message essentiel a été que le stress et les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de façon aussi systématique que d'autres risques liés au travail. «C'est ce que les partenaires de la campagne de deux ans ont étudié, expérimenté et mis en œuvre sur leurs lieux de travail respectifs, en prenant le pouls de leurs travailleurs par le biais de sondages et, dans certains cas, en lançant des évaluations des risques psychosociaux. Ils sont convaincus que les avantages pour l'entreprise l'emportent sur les coûts de mise en œuvre et nous sommes fiers de la prise de conscience que nous avons réussi à susciter parmi les chefs d'entreprise», souligne le docteur Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA.

Les délégués présents ont pu découvrir découvrir en avant-première la prochaine campagne 2016-2017 «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge »... A suivre prochainement dans AGIR Magazine !

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...