Dernière mise à jour le : 27/03/2025
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a clôturé le 3 novembre sa campagne de deux ans «Mieux prévenir pour mieux travailler».
L'EU-OSHA est revenu sur les efforts consentis depuis le lancement de la campagne en avril 2014 pour sensibiliser et gérer le stress lié au travail et les risques psychosociaux.
Tout au long du sommet, un message essentiel a été que le stress et les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de façon aussi systématique que d'autres risques liés au travail. «C'est ce que les partenaires de la campagne de deux ans ont étudié, expérimenté et mis en œuvre sur leurs lieux de travail respectifs, en prenant le pouls de leurs travailleurs par le biais de sondages et, dans certains cas, en lançant des évaluations des risques psychosociaux. Ils sont convaincus que les avantages pour l'entreprise l'emportent sur les coûts de mise en œuvre et nous sommes fiers de la prise de conscience que nous avons réussi à susciter parmi les chefs d'entreprise», souligne le docteur Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA.
Les délégués présents ont pu découvrir découvrir en avant-première la prochaine campagne 2016-2017 «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge »... A suivre prochainement dans AGIR Magazine !
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...