mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 15/04/2025

Les actus d'Agir Magazine

Rapport sur les maladies professionnelles

Le 27/08/2008

L’institut de veille sanitaire (Invs) vient de publier un rapport sur l’état des maladies à caractère professionnel (MCP) en France. Cette étude a été réalisée auprès de 694 médecins du travail volontaires exerçant dans 4 régions (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA). Ces médecins ont rencontré 73 500 salariés, dont 3 951 ont fait l’objet d’un signalement de MCP.

D’après les résultats de cette enquête, les affections de l’appareil locomoteur (musculaires et articulaires) représentaient en 2006 la pathologie la plus signalée parmi les MCP (59%) devant la souffrance psychique (21%) suivie des troubles de l’audition (6,4%).

Par ailleurs, les pathologies susceptibles d'être d'origine professionnelle mais qui n'entrent pas dans le tableau des maladies professionnelles indemnisables (MPI), ont représenté 5,4% des salariés venus en consultations de médecine du travail dans ces régions.

Les MCP sont plus fréquemment observées dans les secteurs industriel et financier, santé-action sociale, la construction et le commerce.

On les trouve le plus souvent chez des ouvriers et des employés, sauf pour la souffrance psychique moins souvent déclarée par les premiers que par les autres catégories professionnelles.
La souffrance psychique est plus présente dans les activités financières, et plus spécifiquement, pour les hommes, dans le commerce.

Les troubles musculo-squelettiques sont plus fréquents dans l'industrie, notamment pour les femmes, et pour les hommes, dans la construction et l'agriculture.

Source : INvS
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...