Dernière mise à jour le : 23/06/2025
L’institut de veille sanitaire (Invs) vient de publier un rapport sur l’état des maladies à caractère professionnel (MCP) en France. Cette étude a été réalisée auprès de 694 médecins du travail volontaires exerçant dans 4 régions (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA). Ces médecins ont rencontré 73 500 salariés, dont 3 951 ont fait l’objet d’un signalement de MCP.
D’après les résultats de cette enquête, les affections de l’appareil locomoteur (musculaires et articulaires) représentaient en 2006 la pathologie la plus signalée parmi les MCP (59%) devant la souffrance psychique (21%) suivie des troubles de l’audition (6,4%).
Par ailleurs, les pathologies susceptibles d'être d'origine professionnelle mais qui n'entrent pas dans le tableau des maladies professionnelles indemnisables (MPI), ont représenté 5,4% des salariés venus en consultations de médecine du travail dans ces régions.
Les MCP sont plus fréquemment observées dans les secteurs industriel et financier, santé-action sociale, la construction et le commerce.
On les trouve le plus souvent chez des ouvriers et des employés, sauf pour la souffrance psychique moins souvent déclarée par les premiers que par les autres catégories professionnelles.
La souffrance psychique est plus présente dans les activités financières, et plus spécifiquement, pour les hommes, dans le commerce.
Les troubles musculo-squelettiques sont plus fréquents dans l'industrie, notamment pour les femmes, et pour les hommes, dans la construction et l'agriculture.
Source : INvS
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119