Dernière mise à jour le : 23/06/2025
L'OPPBTP a présenté les résultats d'une étude de terrain concernant les conditions d'hygiène sur les chantiers.
Elle révèle notamment que 20 % des chantiers n'ont pas de base-vie. Dans 40 % des cas, celles-ci sont sous-dimensionnées (manque de vestiaires, douches, WC) par rapport à l'effectif du chantier. La situation concerne 80 % des chantiers de courte durée (moins de deux semaines). De réels progrès sont cependant constatés. Les installations sont en général mieux équipées : 40 % intègrent des moyens de conservation et de chauffage des repas contre 6 % en 2008. Par ailleurs, dans 85 % des cas, les vêtements de travail sont fournis aux salariés, mais leur entretien n'est pris en charge que sur 20 % des chantiers.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119