mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/03/2025

Les actus d'Agir Magazine

20 ans de conditions de travail en Europe

Le 07/11/2011

Réalisée en 2010, cette cinquième enquête menée par Eurofound révèle les profonds changements rencontrés depuis 20 ans.

Si en 2005, 14% des salariés interrogés craignaient de perdre leur emploi dans les six prochains mois, ce chiffre a gagné deux points en 2010, passant à 16% et reflétant les conséquences des crises économiques.

L’enquête montre également comment au cours des 20 dernières années, le travail s’est intensifié, avec des délais de réalisation de plus en plus courts selon les personnes interrogées. En 1991, moins de la moitié des salariés estimaient travailler selon des « délais serrés ». Ils sont près de 65% aujourd’hui.

Concernant les conditions de travail, et plus particulièrement les contraintes environnementales, il est intéressant de remarquer qu’entre 2005 et 2010 de réels progrès ont été faits pour prévenir l’exposition au bruit (30% en 2005, 28% en 2010) ou aux températures élevées (25% en 2005, 22% en 2010).

Enfin, il est intéressant de noter que :

  • La ségrégation « homme / femme » dans l’accès à l’emploi persiste, même si l’on observe une amélioration de l’accès des femmes aux postes à responsabilité (26% en 1991, 33% en 2010),
  • La semaine de 40 heures reste la « norme » pour la majorité des travailleurs européens, même si la durée hebdomadaire du temps de travail continue de diminuer en moyenne (de 40,5h en 1991 à 37,5h en 2010),
  • Enfin 1/5ème de la population au travail estime que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle n’est pas satisfaisant. Ce chiffre a légèrement diminué depuis 2000.

Source : Eurofound

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...