Dernière mise à jour le : 07/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

20 ans de conditions de travail en Europe

Le 07/11/2011

Réalisée en 2010, cette cinquième enquête menée par Eurofound révèle les profonds changements rencontrés depuis 20 ans.

Si en 2005, 14% des salariés interrogés craignaient de perdre leur emploi dans les six prochains mois, ce chiffre a gagné deux points en 2010, passant à 16% et reflétant les conséquences des crises économiques.

L’enquête montre également comment au cours des 20 dernières années, le travail s’est intensifié, avec des délais de réalisation de plus en plus courts selon les personnes interrogées. En 1991, moins de la moitié des salariés estimaient travailler selon des « délais serrés ». Ils sont près de 65% aujourd’hui.

Concernant les conditions de travail, et plus particulièrement les contraintes environnementales, il est intéressant de remarquer qu’entre 2005 et 2010 de réels progrès ont été faits pour prévenir l’exposition au bruit (30% en 2005, 28% en 2010) ou aux températures élevées (25% en 2005, 22% en 2010).

Enfin, il est intéressant de noter que :

  • La ségrégation « homme / femme » dans l’accès à l’emploi persiste, même si l’on observe une amélioration de l’accès des femmes aux postes à responsabilité (26% en 1991, 33% en 2010),
  • La semaine de 40 heures reste la « norme » pour la majorité des travailleurs européens, même si la durée hebdomadaire du temps de travail continue de diminuer en moyenne (de 40,5h en 1991 à 37,5h en 2010),
  • Enfin 1/5ème de la population au travail estime que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle n’est pas satisfaisant. Ce chiffre a légèrement diminué depuis 2000.

Source : Eurofound

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...