Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Une application Handicap et Travail a été créée par la FNATH, association des accidentés de la vie.
Elle a pour but d’accompagner les travailleurs handicapés qui y trouveront des informations sur leurs droits, les aides dont ils peuvent bénéficier et les interlocuteurs qui peuvent les guider dans leurs démarches. Elle est également destinée aux responsables des ressources humaines, aux médecins traitants, aux médecins du travail ou encore aux professionnels de l’insertion. C'est une version mobile du guide papier précédemment édité par la FNATH. Handicap et Travail est consultable sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone), est accessible pour les personnes malvoyantes et ne nécessite pas de connexion internet. Elle été développée avec le soutien financier de l'AGEFIPH. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store d’Apple (IOS) et sur le Play Store de Google (Android).
FNATH
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119