Appel à projets : Appui aux branches professionnelles pour réviser les systèmes de classification
Le 05/09/2024
La Direction générale du travail et l’Anact lancent un appel à projets pour soutenir les actions de branches visant la révision ou la refonte des systèmes de classification. Réviser les classifications, c’est répondre à des enjeux de rémunération, d’équité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de prise en compte des pénibilités au travail, de gestion des parcours professionnels, d’attractivité, des évolutions des technologies et des métiers, etc. Cela nécessite un travail technique, la mobilisation des partenaires sociaux, un engagement financier...
L'appel à projet vise à soutenir des actions de branches permettant d’actualiser les systèmes de classification. Les projets retenus se verront octroyer une aide financière, sous forme de subvention, permettant de bénéficier de l’appui d’un prestataire extérieur.
Sont concernées en priorité : les branches professionnelles n’ayant pas actualisé leur système depuis plus de 5 ans, qui comptent une majorité de TPE et PME et dont le projet s’inscrit dans un cadre paritaire.
Date limite de dépôt des candidatures : 18 octobre 2024. Plus d’infos sur anact.fr
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115
L'écomobilité des salariés
La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…
La mobilité des actifs en quelques chiffres…
- 18 kilomètres : c’est la distance moyenne parcourue lors des trajets domicile-travail.
- 24 minutes : c’est le temps de trajet moyen des actifs.
- 29% : c’est la proportion d’actifs qui estiment que leurs trajets domicile-travail impactent négativement la qualité de Vie au Travail. 73% affirment que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans le choix de postuler ou de rester dans une entreprise.
- 84% : c’est la proportion d’actifs qui souhaitent au moins une évolution concernant leurs trajets domicile-travail dans les années à venir.
Source : Étude Alphabet France/Ifop, 2023
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules pl ...