Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Le Cese a souhaité procéder à un état des lieux des risques psychosociaux et formuler des recommandations afin de mieux les prévenir.
Dans un récent rapport public, il préconise une meilleure prise en charge du stress au travail. Il conseille notamment d'étudier l'impact des restructurations en amont et d'assurer un suivi des chômeurs. Selon le Cese, "le contexte économique n'a fait qu'amplifier" les risques psychosociaux, "qui recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise". Dans son compte-rendu, il propose une série de recommandations basée sur 5 axes :
- Améliorer la connaissance et l’évaluation des RPS
- Stabiliser et clarifier le cadre juridique de la Santé au travail
- Mobiliser davantage les acteurs de la prévention
- Veiller à la mise en œuvre de l’accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique
- Améliorer la détection et la prise en charge des victimes
Cese - Conseil Economique Social et Environnemental
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...