Dernière mise à jour le : 15/04/2025
Le Cese a souhaité procéder à un état des lieux des risques psychosociaux et formuler des recommandations afin de mieux les prévenir.
Dans un récent rapport public, il préconise une meilleure prise en charge du stress au travail. Il conseille notamment d'étudier l'impact des restructurations en amont et d'assurer un suivi des chômeurs. Selon le Cese, "le contexte économique n'a fait qu'amplifier" les risques psychosociaux, "qui recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise". Dans son compte-rendu, il propose une série de recommandations basée sur 5 axes :
- Améliorer la connaissance et l’évaluation des RPS
- Stabiliser et clarifier le cadre juridique de la Santé au travail
- Mobiliser davantage les acteurs de la prévention
- Veiller à la mise en œuvre de l’accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique
- Améliorer la détection et la prise en charge des victimes
Cese - Conseil Economique Social et Environnemental
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...