mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Amélioration des conditions de travail des seniors

Le 17/03/2014

L'activité professionnelle des seniors dépend de certains critères, notamment la pénibilité...

Pour faciliter l'emploi des seniors, deux chercheurs du Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (Créapt), ont identifié des marges de progrès possibles. Ils ont étudié les liens entre conditions de travail et « soutenabilité » après 55 ans, en Europe. Le travail au-delà de cet âge dépend largement, expliquent-ils, de l'aménagement des horaires, des carrières et de la réduction des contraintes de rythme et de pénibilité. Le « mauvais » ou « très mauvais » état de santé des salariés double pratiquement entre les tranches d'âge 40-44 ans (20%) et 55-59 ans (37 %), indique l'étude réalisée en septembre 2013 et publiée récemment, qui ne constate pas de politique protectrice des seniors sur la question de la pénibilité. Or, « la mauvaise santé des 50-59 ans apparaît associée, entre autres, aux postures pénibles », mais aussi « au manque d'entraide entre les collègues, au manque de perspective de carrière, ainsi qu'au mauvais ajustement des horaires à la vie hors travail. »

Le Monde

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...