Dernière mise à jour le : 23/06/2025
La 9ème Semaine pour la Qualité de vie au travail se tiendra du 18 au 26 octobre 2012
Du 18 au 26 octobre 2012
Organisée par le Réseau ANACT, cette semaine est le rendez-vous annuel pour débattre, diffuser les initiatives et les bonnes pratiques sur les conditions de travail à travers des manifestations partout en France, pour améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises. Inscrite depuis 2004 au calendrier du Réseau ANACT, cette semaine est devenue un moment incontournable de la vie sociale et économique. Elle s’adresse aux DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, managers, partenaires sociaux, institutionnels et à tout salarié désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail. En 2012, les CHSCT ont trente ans. A cette occasion, la Semaine pour la Qualité de Vie se penchera sur la façon dont les entreprises prennent en charge les conditions de travail.
Le dispositif « Initiatives » reconduit !
Le Réseau ANACT reconduit le dispositif « Initiatives ». Celui-ci permet à toute entreprise ou institution qui le souhaite, d’organiser un événement pour valoriser des actions dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail. L’ensemble des actions menées dans le cadre du dispositif sera relayé sur le site Internet de la Semaine.
Infos : www.qualitedevieautravail.org
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119