Dernière mise à jour le : 21/11/2024
La 9ème Semaine pour la Qualité de vie au travail se tiendra du 18 au 26 octobre 2012
Du 18 au 26 octobre 2012
Organisée par le Réseau ANACT, cette semaine est le rendez-vous annuel pour débattre, diffuser les initiatives et les bonnes pratiques sur les conditions de travail à travers des manifestations partout en France, pour améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises. Inscrite depuis 2004 au calendrier du Réseau ANACT, cette semaine est devenue un moment incontournable de la vie sociale et économique. Elle s’adresse aux DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, managers, partenaires sociaux, institutionnels et à tout salarié désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail. En 2012, les CHSCT ont trente ans. A cette occasion, la Semaine pour la Qualité de Vie se penchera sur la façon dont les entreprises prennent en charge les conditions de travail.
Le dispositif « Initiatives » reconduit !
Le Réseau ANACT reconduit le dispositif « Initiatives ». Celui-ci permet à toute entreprise ou institution qui le souhaite, d’organiser un événement pour valoriser des actions dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail. L’ensemble des actions menées dans le cadre du dispositif sera relayé sur le site Internet de la Semaine.
Infos : www.qualitedevieautravail.org
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...