mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/01/2025

Les actus d'Agir Magazine

Guide d'accompagnement des victimes d'accident du travail

Le 27/06/2024

La Direction Générale du Travail (DGT) a élaboré un guide pour accompagner les victimes d'accident du travail ou leurs ayants-droit dans leurs démarches en vue de faire valoir leurs droits;

En 2022, 559 812 accidents du travail - dont 789 mortels - ont été recensés, selon les chiffres de l’Assurance maladie et de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole. Les victimes d’accidents du travail, ou leurs proches, ne connaissent pas toujours les différentes démarches qu’ils peuvent effectuer, ni les droits dont ils disposent, alors même que les conséquences d’un accident du travail peuvent être dramatiques.

Aussi, dans le cadre du plan de prévention des accidents du travail graves et mortels, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’attache à mieux informer les travailleurs et leurs proches et à les accompagner dans le parcours qui suit un accident du travail.

Composé de 10 fiches, ce guide permet notamment d’identifier les interlocuteurs pouvant être mobilisés, selon la situation (arrêt de travail, reprise du travail, inaptitude, visite médicale, licenciement, décès, etc.).
 
Le guide est téléchargeable gratuitement ici 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°116

Protéger les jeunes travailleurs !

Les travailleurs de moins de 25 ans sont particulièrement exposés aux risques professionnels. Pour les protéger et prévenir les accidents, 3 mots clés : sensibiliser, former et encadrer.

Les jeunes, mineurs comme majeurs, qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont ainsi régulièrement victimes d’accidents du travail, et parfois d’accidents graves ou mortels.

En 2022, en France, 43 jeunes travailleurs de moins de 25 ans sont décédés à la suite d’un accident du travail.  Globalement, cette sinistralité importante dans cette tranche d’âge est particulièrement préoccupante, parce qu’un accident grave peut ruiner les perspectives de carrière et de bien-être de toute une vie. Pour protéger les jeunes travailleurs, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention spécifiques et adaptées.  

3 questions à 
Olivier MACAIRE
Responsable de pôle formation
INRS

« Acquérir des réflexes de prévention »

Agir Mag : Où en est la pri ...