mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 22/10/2024

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°72

La santé et la qualité de vie au travail

Restructurations et Santé

La protection de la santé des personnes lors des restructurations est devenue un enjeu tout autant « politique » que les impacts économiques et les conséquences sociales. Il est aujourd’hui admis que tout changement organisationnel au sens large du terme est un facteur à risque psycho-social. Une « restructuration plus saine » nécessite donc une politique préventive de la santé dont le corolaire est l’anticipation…

Dans son livre vert sur les restructurations publiées en 2012, la Commission européenne rappelle « qu’il est nécessaire de remédier aux problèmes sociaux et sanitaires engendrés par l’insécurité de l'emploi, l’adaptation, les licenciements et le chômage de longue durée par des approches efficaces permettant aux travailleurs de s'adapter aux changements sur le lieu de travail, de revenir rapidement à l’emploi et d’atténuer les effets des transitions sur la santé » … Derrière cette recommandation se trouve le monde de la restructuration d’entreprise, ou plutôt des restructurations eu égard à leurs différentes formes (lire plus loin). Et dans ce monde, des salariés, des personnes, de l’humain… du social bien sûr, de l’économique évidement mais aussi de la...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.