mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°61

La santé et la qualité de vie au travail

TMS : Il est possible d’agir !

Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle en France. Son impact est extrêmement lourd pour les entreprises, et ce quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, les entreprises ne peuvent pas céder à la fatalité. Une démarche structurée est indispensable pour identifier les risques et les combattre.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies affectant les muscles, les tendons et les nerfs des membres de la colonne vertébrale. Parmi les TMS les plus fréquents, on retrouve la tension musculaire pouvant entraîner une fatigue musculaire (sensation de lourdeur ou d’inconfort et courbatures) ; le syndrome du canal carpien, résultant de la compression du nerf médian dans le canal carpien et se situant au niveau de la main et du poignet ; les pathologies du dos parmi lesquelles les cervicalgies, lombalgies, dorsalgies, et les rachialagies ; la tendinite de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule ; ou encore l’épicondylite et hygroma au niveau du coude qui sont des épanchements de liquide synovial entraînant le gonflement de l'articulation… 

Du point de vue professionnel, la définition des TMS a évolué au fil du temps,...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.