mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Maladies hivernales : prévenir les contaminations au travail

Le 11/01/2024

Le retour de l’hiver marque également celui des maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. La grippe se transmet lorsque l’on éternue ou que l’on tousse, ou bien par contact direct des mains d'une personne infectée à une autre personne. Les gastro-entérites, fréquentes également en hiver, se transmettent par les mains sales ou par l’intermédiaire d’objets contaminés…

L'INRS rappelle les gestes simples pour prévenir et éviter les contaminations au travail :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide, notamment après s'être mouché, avoir toussé ou éternué (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie-mains en papier à usage unique) ou se frictionner régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle munie d'un sac plastique ;
  • Eviter de se faire la bise ou de se serrer la main ;
  • Porter un masque en cas de symptômes respiratoires ;
  • Aérer régulièrement le local de travail pour renouveler l’air.

Plus d’infos sur le site de l'INRS

 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...