Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Un guide pour aider les entreprises de TP à réaliser leur Document unique

Le 20/10/2015

Les partenaires sociaux des travaux publics et l'OPPBTP ont élaboré un guide pratique pour aider les entreprises de TP à réaliser leur document unique.

Les partenaires sociaux de la branche TP ont réalisé un guide pratique pour rappeler aux entreprises l’importance de l’élaboration et de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Le guide comporte ensuite un inventaire des principaux risques professionnels qui peuvent être associés aux travaux des entreprises de TP (travaux en tranchées, réseaux enterrés, circulation, tronçonnage ...). Chacun de ces contextes est illustré par un cas concret d'entreprise et un zoom sur son DUER. Après un état des lieux des pratiques puis un rappel du cadre réglementaire, les étapes de la démarche de prévention sont expliquées :
- Préparer le déroulement de l'évaluation dans l'entreprise
- Faire l'inventaire des tâches et risques associés
- Classer les risques
- Finaliser et faire vivre le document unique
Découvrez le guide : http://www.fntp.fr
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...