Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Lancement de D-clic Prévention !

Le 21/06/2017

L’OPPBTP lance "D-clic Prévention", une collection de modules e-learning spécialement conçue pour répondre aux problématiques des professionnels du BTP.

Chaque module, d’une durée de 15 minutes, traite d'une solution prévention en rapport avec les activités quotidiennes des équipes terrain comme par exemple savoir installer une signalisation temporaire, monter et utiliser un échafaudage fixe, rédiger un PPSPS, savoir transmettre efficacement un message sécurité… Infos

 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...