mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 06/02/2018

Les actus d'Agir Magazine

Reconnaissance de la représentativité du CISME

Le 29/08/2017

Un arrêté du 26 juillet 2017 publié au JO du 3 août 2017 vient reconnaître que le Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise (CISME) est la seule organisation professionnelle d’employeurs représentative dans la Convention collective nationale des Services de santé au travail interentreprises (SSTI).

Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels ont créé le cadre juridique de la représentativité patronale au niveau des branches professionnelles.  

Ainsi, c’est en sa qualité de représentant des SSTI dans la cadre de la négociation collective de branche que le Cisme a fait les démarches pour que soit établie sa représentativité par le Ministère du travail. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°74

Travailler n'est pas un handicap !

La santé et la qualité de vie au travail

Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés que les autres par le chômage. Trente ans après la première loi d’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, le bilan reste très fataliste…

La loi « Handicap », promulguée le 11 février 2005, vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Le texte est fondé sur les principes généraux de non-discrimination. Parmi les objectifs mis en avant, on trouve notamment l’insertion professionnelle : la loi prévoit un système d’incitations et de sanctions alourdies pour faire respecter l’obligation légale de l’emploi d’un quota de 6% de personnes handicapées dans le secteur public et dans les entreprises privées de plus de vingt personnes ; et le renforcement de l’accessibilité, qui concerne l’accès des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti neuf. Des dispositifs d’incitation et de sanction sont également prévus à ce niveau.

Plus de 10 ans après la loi, quel bilan peut-on faire de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ? Le constat est clair : la situation ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°74

Parution :
Janvier / Février 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne