mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/09/2017

Les actus d'Agir Magazine

Un centre national sur le burn-out ?

Le 16/03/2017

Un rapport rendu par la mission d’information parlementaire sur le syndrome d'épuisement professionnel (ou burn-out) le 15/02/2017 préconise la création d’un centre national de référence sur les nouvelles pathologies liées au mal-être au travail.

En effet, la mission relève que les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, sont insuffisantes, voire inadaptées. Le rapport préconise de redéfinir l’information, la formation et la prise en charge des risques psychosociaux.

Selon le rapporteur, les risques psychosociaux devraient faire l’objet d’une obligation de négociation annuelle dans l’entreprise, dans le cadre de la négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°71

Accueillir sans risques…

La santé et la qualité de vie au travail

Les incivilités et les manifestations agressives des clients ou usagers sont de plus en plus présentes dans les métiers en contact direct avec du public. Comme pour les autres domaines des risques professionnels, il n’y a pas de fatalité… La prévention ne s’improvise pas.

Incivilités, violence externe, agressions... Quels que soient les noms donnés, les relations entre l'entreprise et son environnement extérieur peuvent être l'objet d'incompréhensions et sources de tensions ou de conflits. Les incivilités couvrent un champ très large qui va du manque de courtoisie à l’agression verbale voire aux violences physiques. Elles expriment très souvent l’insatisfaction du client. Ce phénomène tend à se développer dans les économies de services. Dans un climat social parfois tendu, les actes d’incivilités interrogent l’ensemble des organisations en contact direct avec le public, plus particulièrement celles en lien avec des publics sensibles, en difficulté ou démunis (comme Pôle Emploi, les CPAM, les CAF, les urgences hospitalières ou encore le secteur associatif de soutien…). Dans tous les cas, les incivilités externes sont une violence faite à l'individu dans le cadre de son travail. Le mal-être engendré a un impact significatif sur la santé physique et psychique des salariés concernés... À ce titre, elles sont cons ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°71

Parution :
Juillet / Août 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne