mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2018

Les actus d'Agir Magazine

Le portail « addictaide/travail »

Le 27/11/2017

Un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail…

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du travail ont soutenu l'initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail.

Le portail www.addictaide.fr/travail, est une initiative originale et innovante qui concrétise la volonté de faire de la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s'appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.

Sur ce portail, chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, afin de s'informer sur: 

  • Les méthodes de prévention et de prise en charge des addictions ;
  • La problématique des addictions dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…) ;
  • Les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d'évaluation et de soins, annuaires…).
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°78

Les ondes électromagnétiques

La santé et la qualité de vie au travail

Smartphones, WiFi, antennes relais, écrans terminaux, appareils électriques s'inscrivent chaque jour un peu plus dans notre environnement domestique et professionnel, Tous ces matériels émettent des ondes électromagnétiques de différentes puissances. Sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les champs électromagnétiques existent partout ! Outre le rayonnement électromagnétique naturel, comme la lumière du soleil et la chaleur, nous sommes exposés à des rayons et à des champs d’origine artificielle, provenant des installations électriques, du transport électrique, de la télévision, de la radio, de la téléphonie mobile, etc. et dont l’utilisation ne cesse d’augmenter. Prenons le cas prototypique du téléphone portable : près de 7,7 milliards d'abonnements mobiles étaient souscrits fin 2017 dans le monde selon l’International Telecommunication Union, soit plus de la totalité de la population mondiale !

De manière générale on parle même de « pollution électromagnétique » et cette croissance inquiète de plus en plus de personnes quant aux conséquences éventuelles sur la santé. De nombreuses études sont menées et le sujet est très controversé. Il est surtout complexe car ces ondes sont inodores, silencieuses et invisibles et seuls des appareils spécifiques peuvent détecter et mesurer leurs rayonnem ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°78

Parution :
Septembre / Octobre 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne