mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/06/2018

Les actus d'Agir Magazine

Le portail « addictaide/travail »

Le 27/11/2017

Un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail…

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du travail ont soutenu l'initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail.

Le portail www.addictaide.fr/travail, est une initiative originale et innovante qui concrétise la volonté de faire de la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s'appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.

Sur ce portail, chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, afin de s'informer sur: 

  • Les méthodes de prévention et de prise en charge des addictions ;
  • La problématique des addictions dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…) ;
  • Les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d'évaluation et de soins, annuaires…).
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°76

Travail et Chaleurs

La santé et la qualité de vie au travail

L’acclimatation à la chaleur est un travail de longue haleine… Pour habituer l’organisme à travailler en étant exposé à des contraintes thermiques importantes, encore faut-il lui laisser le temps de se préparer… Quels sont les risques ?

 
Lors d’épisodes caniculaires et de vagues de fortes chaleurs, les conditions de travail ne sont plus les mêmes et les premières expositions sont souvent les plus dangereuses. En effet le temps d’acclimatation n’est pas respecté (entre 8 et 12 jours selon l’INRS) et l’organisme ne peut utiliser efficacement ses pouvoirs de thermorégulation. Exercer une activité physique, manipuler des matériels et se concentrer se transforment en un véritable parcours du combattant. Si tout le monde est concerné, certains métiers sont particulièrement exposés. Le travail physique en extérieur ou le travail en environnement confiné présentent de vrais risques pour les salariés. Le constat de pénibilité est réel et les « coups de chaleur » ne sont pas non plus exclus.
 
Autre problème ? Les conditions de chaleur extrêmes augmentent les risques d’accidents du travail et menacent les personnes plus fragilisées. Côté réglementation, le ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°76

Parution :
Mai / Juin 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne