mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 06/02/2018

Les actus d'Agir Magazine

Le portail « addictaide/travail »

Le 27/11/2017

Un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail…

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du travail ont soutenu l'initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail.

Le portail www.addictaide.fr/travail, est une initiative originale et innovante qui concrétise la volonté de faire de la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire, en s'appuyant sur des données objectives et les évolutions de la recherche.

Sur ce portail, chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, afin de s'informer sur: 

  • Les méthodes de prévention et de prise en charge des addictions ;
  • La problématique des addictions dans le contexte du travail : les secteurs et les catégories professionnels concernés, les facteurs, les effets et les risques (données statistiques, scientifiques, médicales, juridiques…) ;
  • Les bonnes pratiques, guides, méthodes et démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d'évaluation et de soins, annuaires…).
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°74

Travailler n'est pas un handicap !

La santé et la qualité de vie au travail

Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés que les autres par le chômage. Trente ans après la première loi d’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, le bilan reste très fataliste…

La loi « Handicap », promulguée le 11 février 2005, vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Le texte est fondé sur les principes généraux de non-discrimination. Parmi les objectifs mis en avant, on trouve notamment l’insertion professionnelle : la loi prévoit un système d’incitations et de sanctions alourdies pour faire respecter l’obligation légale de l’emploi d’un quota de 6% de personnes handicapées dans le secteur public et dans les entreprises privées de plus de vingt personnes ; et le renforcement de l’accessibilité, qui concerne l’accès des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti neuf. Des dispositifs d’incitation et de sanction sont également prévus à ce niveau.

Plus de 10 ans après la loi, quel bilan peut-on faire de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ? Le constat est clair : la situation ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°74

Parution :
Janvier / Février 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne