mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 29/05/2018

Les actus d'Agir Magazine

Travaux à proximité des réseaux...

Le 13/03/2017

Le transport et la distribution d’eau, d’électricité, de gaz, des services de télécommunications, la collecte des eaux pluviales, etc, reposent sur des réseaux, aériens ou souterrains, dont le maillage est dense, en particulier en milieu urbain.

Les pouvoirs publics ont engagé il y a quelques années une réforme en profondeur de la réglementation et des pratiques en vigueur afin d’améliorer la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux.

Son entrée en vigueur s’est accompagnée d’une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités des acteurs directement concernés : les maîtres d’ouvrage, les exploitants de réseaux et les entreprises de travaux.

Afin de mieux d’identifier le rôle de chaque intervenant, et les responsabilités qui lui incombe au cours des neuf étapes d’un projet, le SERCE, en collaboration avec la FNCCR, a publié un vademecum intitulé : « Travaux à proximité des réseaux - Nouvelle réglementation, nouvelles procédures DT-DICT »

Le document propose également une synthèse des questions qui reviennent le plus fréquemment sur la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation DT-DICT. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°76

Travail et Chaleurs

La santé et la qualité de vie au travail

L’acclimatation à la chaleur est un travail de longue haleine… Pour habituer l’organisme à travailler en étant exposé à des contraintes thermiques importantes, encore faut-il lui laisser le temps de se préparer… Quels sont les risques ?

 
Lors d’épisodes caniculaires et de vagues de fortes chaleurs, les conditions de travail ne sont plus les mêmes et les premières expositions sont souvent les plus dangereuses. En effet le temps d’acclimatation n’est pas respecté (entre 8 et 12 jours selon l’INRS) et l’organisme ne peut utiliser efficacement ses pouvoirs de thermorégulation. Exercer une activité physique, manipuler des matériels et se concentrer se transforment en un véritable parcours du combattant. Si tout le monde est concerné, certains métiers sont particulièrement exposés. Le travail physique en extérieur ou le travail en environnement confiné présentent de vrais risques pour les salariés. Le constat de pénibilité est réel et les « coups de chaleur » ne sont pas non plus exclus.
 
Autre problème ? Les conditions de chaleur extrêmes augmentent les risques d’accidents du travail et menacent les personnes plus fragilisées. Côté réglementation, le ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°76

Parution :
Mai / Juin 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne