mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 06/09/2017

Les actus d'Agir Magazine

Décret sur le vapotage au travail

Le 12/05/2017

Un décret du 25 avril 2017 précise les modalités d'application de l'interdiction de vapoter dans les lieux de travail.

Selon les termes du décret, les lieux de travail soumis à cette interdiction de vapoter sont les locaux fermés et couverts, recevant des postes de travail et qui sont affectés à un usage collectif (il s'agit en d'autres termes des open-space et des bureaux partagés).
 
Le salarié qui enfreint cette interdiction s'expose à une contravention de 2e classe (soit une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros).
 
L'employeur doit prévoir un affichage obligatoire de l’interdiction de vapoter dans l’entreprise et de rappeler l'interdiction de vapoter au moyen d’une signalisation apparente dans les bâtiments abritant les lieux de travail. 
 
A défaut, il encourt l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe, soit une amende pénale pouvant aller jusqu'à 450 euros .
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°71

Accueillir sans risques…

La santé et la qualité de vie au travail

Les incivilités et les manifestations agressives des clients ou usagers sont de plus en plus présentes dans les métiers en contact direct avec du public. Comme pour les autres domaines des risques professionnels, il n’y a pas de fatalité… La prévention ne s’improvise pas.

Incivilités, violence externe, agressions... Quels que soient les noms donnés, les relations entre l'entreprise et son environnement extérieur peuvent être l'objet d'incompréhensions et sources de tensions ou de conflits. Les incivilités couvrent un champ très large qui va du manque de courtoisie à l’agression verbale voire aux violences physiques. Elles expriment très souvent l’insatisfaction du client. Ce phénomène tend à se développer dans les économies de services. Dans un climat social parfois tendu, les actes d’incivilités interrogent l’ensemble des organisations en contact direct avec le public, plus particulièrement celles en lien avec des publics sensibles, en difficulté ou démunis (comme Pôle Emploi, les CPAM, les CAF, les urgences hospitalières ou encore le secteur associatif de soutien…). Dans tous les cas, les incivilités externes sont une violence faite à l'individu dans le cadre de son travail. Le mal-être engendré a un impact significatif sur la santé physique et psychique des salariés concernés... À ce titre, elles sont cons ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°71

Parution :
Juillet / Août 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne