mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 20/02/2018

Les actus d'Agir Magazine

Les 6 compétences-clés pour le marché du travail de demain

Le 06/10/2017

En Janvier 2016, le rapport « The Future of Jobs » du Forum Economique Mondial avait mis en lumière les principales mutations économiques en analysant leur impact sur l'emploi, les métiers et les besoins en compétences d'ici 2020.

D'après les experts interrogés, à moyen terme le changement le plus significatif sera celui de la transformation de la nature du travail et notamment celle des modes et statuts de travail.

En effet, nous pouvons constater l'émergence des plateformes internet qui « ubérisent » quasiment tous les métiers, en confiant des emplois autrefois salariés à des travailleurs indépendants.

Les nouvelles technologies permettront d'atteindre les objectifs plus vite mais les compétences qui seront les plus prisée seront celles que les machines ne peuvent avoir à notre place : la créativité, la pensée critique, le management humain, la coordination avec les autres, l'intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes complexes. 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°74

Travailler n'est pas un handicap !

La santé et la qualité de vie au travail

Les travailleurs handicapés sont deux fois plus touchés que les autres par le chômage. Trente ans après la première loi d’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, le bilan reste très fataliste…

La loi « Handicap », promulguée le 11 février 2005, vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Le texte est fondé sur les principes généraux de non-discrimination. Parmi les objectifs mis en avant, on trouve notamment l’insertion professionnelle : la loi prévoit un système d’incitations et de sanctions alourdies pour faire respecter l’obligation légale de l’emploi d’un quota de 6% de personnes handicapées dans le secteur public et dans les entreprises privées de plus de vingt personnes ; et le renforcement de l’accessibilité, qui concerne l’accès des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti neuf. Des dispositifs d’incitation et de sanction sont également prévus à ce niveau.

Plus de 10 ans après la loi, quel bilan peut-on faire de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ? Le constat est clair : la situation ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°74

Parution :
Janvier / Février 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne