mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/07/2018

Les actus d'Agir Magazine

Les 6 compétences-clés pour le marché du travail de demain

Le 06/10/2017

En Janvier 2016, le rapport « The Future of Jobs » du Forum Economique Mondial avait mis en lumière les principales mutations économiques en analysant leur impact sur l'emploi, les métiers et les besoins en compétences d'ici 2020.

D'après les experts interrogés, à moyen terme le changement le plus significatif sera celui de la transformation de la nature du travail et notamment celle des modes et statuts de travail.

En effet, nous pouvons constater l'émergence des plateformes internet qui « ubérisent » quasiment tous les métiers, en confiant des emplois autrefois salariés à des travailleurs indépendants.

Les nouvelles technologies permettront d'atteindre les objectifs plus vite mais les compétences qui seront les plus prisée seront celles que les machines ne peuvent avoir à notre place : la créativité, la pensée critique, le management humain, la coordination avec les autres, l'intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes complexes. 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°77

Grossesse & travail

La santé et la qualité de vie au travail

En France 2 femmes sur 3 sont en activité : les conditions de prise en charge de la maternité dans l’environnement professionnel questionnent et renouvellent les pratiques à l’œuvre, sachant combien la santé de la femme enceinte (puis allaitante) conditionne l’épanouissement de l’enfant qu’elle porte… Parce que la santé au travail c’est aussi la santé publique !

La France est championne de la natalité avec presque deux enfants par femme en moyenne et l’un des pays au monde où le taux d’emploi des femmes est très élevé. Face à ce constat, quelle politique de prévention les entreprises peuvent-elles déployer autour de la question de la maternité ? Selon l’enquête PremUp/Odoxa « Maternité en environnement professionnel » (2015), si des bonnes pratiques émergent, l’essentiel reste à faire pour une meilleure prise en charge de la femme enceinte dans son environnement professionnel. « Dans un pays où deux femmes sur trois travaillent, les organisations ont un rôle fondamental à jouer en termes d’information et d’accompagnement des femmes enceintes. La maternité ne doit plus être un tabou ! C’est un enjeu de santé publique qui rencontre des enjeux de RSE et de ressources humaines » souligne Robert Dahan, Président de la Fondation PremUp (lire interview Sophie Gil).

Du point de vue des RH et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a p ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°77

Parution :
Juillet / Août 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne