mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 10/11/2017

Les actus d'Agir Magazine

Plus d'un artisan sur deux considère être stressé...

Le 27/03/2017

Selon l'étude menée par la CAPEB, la CNATP et le pôle d’innovation IRIS-ST, les chefs d’entreprise artisanale sont de plus en plus stressés. Ils sont ainsi 58% à déclarer qu’ils sont souvent voire très souvent stressés (contre 53% en 2015).

Ils sont 87% à juger que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle et 79% à estimer ne pas être suffisamment disponibles pour leur entourage du fait de leur activité professionnelle. 59% d’entre eux déclarent travailler le week-end et 60% travaillent plus de 50 heures par semaine.

Les artisans mettent en cause prioritairement le poids des démarches administratives, suivi par les charges de travail trop importantes et le manque de visibilité sur l'avenir.
 
Par ailleurs ils sont 70% à déclarer souffrir de douleurs musculaires ou articulaires et la moitié d’entre eux font état d’une fatigue importante et de troubles du sommeil. Pour autant, leur suivi médical reste quasi inexistant : 52% d’entre eux déclarent consulter leur médecin à de très rares occasions et 51% évoquent le manque de temps pour justifier l'absence de suivi médical...

Baromètre Arti Santé BTP - Mars 2017 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°72

Restructurations et Santé

La santé et la qualité de vie au travail

La protection de la santé des personnes lors des restructurations est devenue un enjeu tout autant « politique » que les impacts économiques et les conséquences sociales. Il est aujourd’hui admis que tout changement organisationnel au sens large du terme est un facteur à risque psycho-social. Une « restructuration plus saine » nécessite donc une politique préventive de la santé dont le corolaire est l’anticipation…

Dans son livre vert sur les restructurations publiées en 2012, la Commission européenne rappelle « qu’il est nécessaire de remédier aux problèmes sociaux et sanitaires engendrés par l’insécurité de l'emploi, l’adaptation, les licenciements et le chômage de longue durée par des approches efficaces permettant aux travailleurs de s'adapter aux changements sur le lieu de travail, de revenir rapidement à l’emploi et d’atténuer les effets des transitions sur la santé » … Derrière cette recommandation se trouve le monde de la restructuration d’entreprise, ou plutôt des restructurations eu égard à leurs différentes formes (lire plus loin). Et dans ce monde, des salariés, des personnes, de l’humain… du social bien sûr, de l’économique évidement mais aussi de la santé ! Et là on entre très vite dans le vif du sujet : historiquement, dans le cadre de restructurations, le concept « santé » a été apprécié dans un sens économique, c’est-à-dire le sens d’une « entreprise en bonne santé » ou qui doit le rester car placée dans le cont ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°72

Parution :
Septembre / Octobre 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne