mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/09/2017

Les actus d'Agir Magazine

Plus d'un artisan sur deux considère être stressé...

Le 27/03/2017

Selon l'étude menée par la CAPEB, la CNATP et le pôle d’innovation IRIS-ST, les chefs d’entreprise artisanale sont de plus en plus stressés. Ils sont ainsi 58% à déclarer qu’ils sont souvent voire très souvent stressés (contre 53% en 2015).

Ils sont 87% à juger que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle et 79% à estimer ne pas être suffisamment disponibles pour leur entourage du fait de leur activité professionnelle. 59% d’entre eux déclarent travailler le week-end et 60% travaillent plus de 50 heures par semaine.

Les artisans mettent en cause prioritairement le poids des démarches administratives, suivi par les charges de travail trop importantes et le manque de visibilité sur l'avenir.
 
Par ailleurs ils sont 70% à déclarer souffrir de douleurs musculaires ou articulaires et la moitié d’entre eux font état d’une fatigue importante et de troubles du sommeil. Pour autant, leur suivi médical reste quasi inexistant : 52% d’entre eux déclarent consulter leur médecin à de très rares occasions et 51% évoquent le manque de temps pour justifier l'absence de suivi médical...

Baromètre Arti Santé BTP - Mars 2017 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°71

Accueillir sans risques…

La santé et la qualité de vie au travail

Les incivilités et les manifestations agressives des clients ou usagers sont de plus en plus présentes dans les métiers en contact direct avec du public. Comme pour les autres domaines des risques professionnels, il n’y a pas de fatalité… La prévention ne s’improvise pas.

Incivilités, violence externe, agressions... Quels que soient les noms donnés, les relations entre l'entreprise et son environnement extérieur peuvent être l'objet d'incompréhensions et sources de tensions ou de conflits. Les incivilités couvrent un champ très large qui va du manque de courtoisie à l’agression verbale voire aux violences physiques. Elles expriment très souvent l’insatisfaction du client. Ce phénomène tend à se développer dans les économies de services. Dans un climat social parfois tendu, les actes d’incivilités interrogent l’ensemble des organisations en contact direct avec le public, plus particulièrement celles en lien avec des publics sensibles, en difficulté ou démunis (comme Pôle Emploi, les CPAM, les CAF, les urgences hospitalières ou encore le secteur associatif de soutien…). Dans tous les cas, les incivilités externes sont une violence faite à l'individu dans le cadre de son travail. Le mal-être engendré a un impact significatif sur la santé physique et psychique des salariés concernés... À ce titre, elles sont cons ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°71

Parution :
Juillet / Août 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne