mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/06/2018

Les actus d'Agir Magazine

Télémédecine : déploiement à compter du 15 septembre

Le 27/06/2018

L’Assurance Maladie, les mutuelles (organismes complémentaires) et 5 syndicats représentant les médecins libéraux ont trouvé un accord sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France à compter du 15 septembre 2018. 

L’avenant n° 6 à la convention médicale qui permet cette avancée a été signé les 13 et 14 juin. Il sera donc possible à tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, de recourir à ce type de consultation dès le 15 septembre prochain.

Dans la mesure où c’est le médecin qui engage sa responsabilité, c’est à lui de déterminer si la consultation peut être réalisée à distance. Concrètement, c’est le médecin qui va envoyer un lien au patient, l’invitant à se connecter vers un site ou une application sécurisés, via son ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°76

Travail et Chaleurs

La santé et la qualité de vie au travail

L’acclimatation à la chaleur est un travail de longue haleine… Pour habituer l’organisme à travailler en étant exposé à des contraintes thermiques importantes, encore faut-il lui laisser le temps de se préparer… Quels sont les risques ?

 
Lors d’épisodes caniculaires et de vagues de fortes chaleurs, les conditions de travail ne sont plus les mêmes et les premières expositions sont souvent les plus dangereuses. En effet le temps d’acclimatation n’est pas respecté (entre 8 et 12 jours selon l’INRS) et l’organisme ne peut utiliser efficacement ses pouvoirs de thermorégulation. Exercer une activité physique, manipuler des matériels et se concentrer se transforment en un véritable parcours du combattant. Si tout le monde est concerné, certains métiers sont particulièrement exposés. Le travail physique en extérieur ou le travail en environnement confiné présentent de vrais risques pour les salariés. Le constat de pénibilité est réel et les « coups de chaleur » ne sont pas non plus exclus.
 
Autre problème ? Les conditions de chaleur extrêmes augmentent les risques d’accidents du travail et menacent les personnes plus fragilisées. Côté réglementation, le ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°76

Parution :
Mai / Juin 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne