mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 03/09/2018

Les actus d'Agir Magazine

Télémédecine : déploiement à compter du 15 septembre

Le 27/06/2018

L’Assurance Maladie, les mutuelles (organismes complémentaires) et 5 syndicats représentant les médecins libéraux ont trouvé un accord sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France à compter du 15 septembre 2018. 

L’avenant n° 6 à la convention médicale qui permet cette avancée a été signé les 13 et 14 juin. Il sera donc possible à tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, de recourir à ce type de consultation dès le 15 septembre prochain.

Dans la mesure où c’est le médecin qui engage sa responsabilité, c’est à lui de déterminer si la consultation peut être réalisée à distance. Concrètement, c’est le médecin qui va envoyer un lien au patient, l’invitant à se connecter vers un site ou une application sécurisés, via son ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°77

Grossesse & travail

La santé et la qualité de vie au travail

En France 2 femmes sur 3 sont en activité : les conditions de prise en charge de la maternité dans l’environnement professionnel questionnent et renouvellent les pratiques à l’œuvre, sachant combien la santé de la femme enceinte (puis allaitante) conditionne l’épanouissement de l’enfant qu’elle porte… Parce que la santé au travail c’est aussi la santé publique !

La France est championne de la natalité avec presque deux enfants par femme en moyenne et l’un des pays au monde où le taux d’emploi des femmes est très élevé. Face à ce constat, quelle politique de prévention les entreprises peuvent-elles déployer autour de la question de la maternité ? Selon l’enquête PremUp/Odoxa « Maternité en environnement professionnel » (2015), si des bonnes pratiques émergent, l’essentiel reste à faire pour une meilleure prise en charge de la femme enceinte dans son environnement professionnel. « Dans un pays où deux femmes sur trois travaillent, les organisations ont un rôle fondamental à jouer en termes d’information et d’accompagnement des femmes enceintes. La maternité ne doit plus être un tabou ! C’est un enjeu de santé publique qui rencontre des enjeux de RSE et de ressources humaines » souligne Robert Dahan, Président de la Fondation PremUp (lire interview Sophie Gil).

Du point de vue des RH et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a p ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°77

Parution :
Juillet / Août 2018


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne