mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 10/11/2017

Les actus d'Agir Magazine

20/03/2017 - Réduire l'exposition aux poussières sur les chantiers de démolition

Les chantiers de démolition génèrent énormément de poussières et peuvent représenter un risque pour la santé.  Certaines poussières sont d'autant plus dangereuses : poussières de bois, silice cristalline, plomb, fibres d’amiante...

L’INRS publie un nouveau guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises et sensibiliser les maîtres d’ouvrages.

Ce guide a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition permettant de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et de diminuer les émissions dans l'environnement. 

Lire la suite

16/03/2017 - Un centre national sur le burn-out ?

Un rapport rendu par la mission d’information parlementaire sur le syndrome d'épuisement professionnel (ou burn-out) le 15/02/2017 préconise la création d’un centre national de référence sur les nouvelles pathologies liées au mal-être au travail.

En effet, la mission relève que les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, sont insuffisantes, voire inadaptées. Le rapport préconise de redéfinir l’information, la formation et la prise en charge des risques psychosociaux.

Selon le rapporteur, les risques psychosociaux devraient faire l’objet d’une obligation de négociation annuelle dans l’entreprise, dans le cadre de la négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.

Lire la suite

13/03/2017 - Travaux à proximité des réseaux...

Le transport et la distribution d’eau, d’électricité, de gaz, des services de télécommunications, la collecte des eaux pluviales, etc, reposent sur des réseaux, aériens ou souterrains, dont le maillage est dense, en particulier en milieu urbain.

Les pouvoirs publics ont engagé il y a quelques années une réforme en profondeur de la réglementation et des pratiques en vigueur afin d’améliorer la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux.

Lire la suite

08/03/2017 - Le dispositif JAMO

LADAPT et l'AFTC Ile-de-France/Paris lancent le dispositif « Jobcoaching Accompagnement en Milieu Ordinaire de travail » (JAMO) pour accompagner de façon individualisée des personnes cérébrolésées vers et dans l'emploi ordinaire.

Il s'inscrit dans la notion d'emploi accompagné instaurée par la loi El Khomri pour les personnes handicapées. Une première plateforme JAMO de deux accompagnateurs (un expert en neuropsychologie et un jobcaoch) vient d'être mise en place à Paris pour accompagner 25 à 30 personnes par an. 

Lire la suite

06/03/2017 - L'enjeu économique de la prévention

EUROGIP publie une Note sur le thème "Prévenir les risques professionnels : un enjeu économique pour l'entreprise". Le document passe en revue un ensemble d'études qui convergent sur un point essentiel : la prévention est rentable économiquement.

La Note présente également 11 cas pratiques d'action de prévention qui représentent toutes les catégories d'entreprises (grande, ETI, PME, TPE) en Europe et en Amérique du Nord et de secteurs variés avec les retours sur investissements observés. 





Lire la suite

02/03/2017 - SSTI : quatre missions, une stratégie globale de prévention...

Le Cisme propose un site qui présente les modifications nées du décret relatif à la "modernisation de la médecine du travail". Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016, les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées au service d’une stratégie globale de prévention : action en entreprise, conseil aux employeurs et salariés, surveillance de l'état de santé, traçabilité et veille sanitaire.


 
Lire la suite

27/02/2017 - Du sport en entreprise !

Le Comité olympique français propose un guide destiné à aider et conseiller les entreprises qui souhaitent proposer des activités physiques et sportives à leurs collaborateurs.

« Avec la promotion croissante du sport/santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société, il était logique qu’il le soit aussi pour les entreprises » affirme Denis Masseglia, président du CNOSF.

Le guide apporte également un éclairage important sur les aspects juridiques de la pratique des activités physiques et sportives, en interne ou à l’extérieur.

 

Lire la suite

20/02/2017 - Sensibiliser les TPE du bâtiment

L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) a édité une collection de mémos pour favoriser la prévention et l’adoption des bonnes pratiques au sein des TPE du secteur du Bâtiment.

Ces 9 nouveaux mémos ainsi qu’une affiche sont basés sur des retours d’expérience « terrain », mais aussi des études et enquêtes conduits auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leur conjoint.

Les mémos sont organisés par thématiques :

  • Les conditions climatiques particulières
  • Les fluides frigorigènes
  • Le stress des conjoint(e)s d’artisan
  • Le risque amiante : travaux d’entretien et de couverture
  • Le risque amiante : travaux d’entretien et de maintenance
  • La gestion des accidents et maladies professionnelles
  • Les remorques utilitaires
  • Les opérations de soudage à l’arc
  • Les bois traités : produits de préservation du bois

 

Lire la suite

14/02/2017 - Protection contre les risques des champs électromagnétiques

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation relative à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques a évolué, avec l’entrée en vigueur du décret du 3 août 2016.

Ce décret fixe d’une part des valeurs limites d’exposition (VLE), valeurs qui sont internes à l’organisme, et en deçà desquelles il n’existe pas d’effets biophysiques directs et indirects connus. Il fixe d’autre part des valeurs déclenchant l’action (VA) que l'on peut mesurer au poste de travail et en deçà desquelles les VLE sont respectées. Si ces VA sont dépassées, des moyens de prévention, répondant aux principes généraux de la prévention des risques professionnels, doivent être mis en œuvre. Décret 2016-1074 du 3 août 2016

Lire la suite

09/02/2017 - Le télétravail ne s'improvise pas !

En France, le télétravail est encadré par la loi qui incite à en négocier les modalités de mise en œuvre. Plusieurs éléments sont en jeu : les besoins de l’entreprise et la continuité des activités, le maintien d’une vie collective et d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise, les besoins des salariés d’effectuer une partie de leur temps de travail hors les murs, un management à distance à inventer... 

En ce sens, un projet de télétravail est une opportunité de changement mais il ne s'improvise pas ! Pour favoriser sa mise en œuvre, le réseau Anact-Aract propose une approche organisationnelle du télétravail, testée auprès d’un panel d’entreprises qu’il a accompagnées. Elle est disponible gratuitement sur anact.fr ("10 questions sur le télétravail"). 

 
 
Lire la suite
  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°72

Parution :
Septembre / Octobre 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne