mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/06/2017

Les actus d'Agir Magazine

21/06/2017 - Lancement de D-clic Prévention !

L’OPPBTP lance "D-clic Prévention", une collection de modules e-learning spécialement conçue pour répondre aux problématiques des professionnels du BTP.

Lire la suite

15/06/2017 - Evaluer le risque électromagnétique

L’INRS a mis en ligne « Oseray », un outil d’aide à l’évaluation du risque électromagnétique sous format Excel. 

Lire la suite

06/06/2017 - La charte "Cancer et Emploi"

L’Institut national du cancer et une dizaine d’entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ».

Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s’investir de façon opérationnelle dans l’amélioration de l’accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé. 

Lire la suite

29/05/2017 - Un Mooc dédié à la santé des dirigeants

 AMAMOOC est une formation en ligne conçue par l'observatoire Amarok qui propose d'identifier et déjouer les risques menaçant la santé des dirigeants.

 

Entreprendre, c'est bon pour la santé, comme l'ont démontré les différentes études menées par l'Observatoire Amarok, mais entreprendre c'est aussi risqué pour la santé ! Stress, problèmes de sommeil, épuisement professionnel sont autant de facteurs qui pèsent sur la santé des chefs d'entreprise.
 
Lire la suite

19/05/2017 - Le référentiel pénibilité des entreprises du paysage

Le référentiel pénibilité de la profession du paysage réalisé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a été homologué par les ministres de la santé et du travail.

Ce référentiel a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du paysage dans l’évaluation et la déclaration de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques définis par la loi. Accompagné d’un outil de calcul, le référentiel facilitera le travail des chefs d’entreprise, tout en garantissant la protection de leurs salariés.

Lire la suite

12/05/2017 - Décret sur le vapotage au travail

Un décret du 25 avril 2017 précise les modalités d'application de l'interdiction de vapoter dans les lieux de travail.

Selon les termes du décret, les lieux de travail soumis à cette interdiction de vapoter sont les locaux fermés et couverts, recevant des postes de travail et qui sont affectés à un usage collectif (il s'agit en d'autres termes des open-space et des bureaux partagés).
 
Le salarié qui enfreint cette interdiction s'expose à une contravention de 2e classe (soit une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros).
 
Lire la suite

04/05/2017 - Accessibilité au public dans les ERP

Un décret du 28 mars rend obligatoire la mise à disposition du registre public d'accessibilité au public.

Les exploitants d'ERP (établissements recevant du public) sont tenus de mettre à disposition du public ce registre à compter du 1er septembre 2017. 

Il mentionne les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu.
 
Lire la suite

27/04/2017 - Réduire les chutes de plain-pied sur les chantiers de terrassement

L’OPPBTP et le syndicat des Terrassiers de France se sont associés pour prévenir les chutes lors des déplacements en créant un ensemble de quatre mémentos.

Après un rappel des points de vigilance et des facteurs susceptibles de provoquer une chute de plain-pied, chaque mémento propose des actions adaptées et simples à mettre en place. 

Lire la suite

24/04/2017 - Journée mondiale de la sécurité et santé au travail

L’Organisation internationale du travail (OIT) célèbre le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. L’édition 2017 met l’accent sur la nécessité, pour tous les pays, d’optimiser la collecte et l’utilisation de données fiables sur la santé et sécurité au travail (SST), afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.

L'OIT a compilé une liste de documents de référence (recueils de directives et guides, normes internationales du travail, bonnes pratiques au niveau des pays, documents de stratégie et rapports, bases de données) pour aider les partenaires sociaux et l'ensemble des parties prenantes à améliorer la collecte et l'utilisation de données fiables, en particulier celles concernant la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 

Lire la suite

19/04/2017 - Amiante : dématérialisation de la procédure de déclaration

Aujourd’hui, avant le démarrage de travaux, les employeurs ont l’obligation d’informer par voie postale l’inspecteur du travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale territorialement compétent, et, le cas échéant, l’OPPBTP, en leur adressant le plan de démolition, de retrait d’amiante ou d’encapsulage.

En 2018, cette procédure se fera sur Internet. Elle permettra de déclarer et de transmettre les pièces justificatives en une fois de façon dématérialisée.

Cette décision fait partie d’une nouvelle série de vingt-deux mesures annoncées le 23 mars 2017 par le Conseil de la simplification pour les entreprises.

Lire la suite
  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°70

Parution :
Mai / Juin 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne