mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/04/2017

Les actus d'Agir Magazine

27/04/2017 - Réduire les chutes de plain-pied sur les chantiers de terrassement

L’OPPBTP et le syndicat des Terrassiers de France se sont associés pour prévenir les chutes lors des déplacements en créant un ensemble de quatre mémentos.

Après un rappel des points de vigilance et des facteurs susceptibles de provoquer une chute de plain-pied, chaque mémento propose des actions adaptées et simples à mettre en place.

Huit situations de déplacement parmi les plus courantes sur les chantiers sont ainsi passées au crible de la prévention :

  • Bases de vie – aire de stationnement des véhicules
  • Bureaux et locaux administratifs
  • Déplacements sur les plateformes de stockage
  • Déplacements sur la base vie secondaire de chantier
  • Déplacements du personnel dans les pentes de talus
  • Franchissement des fouilles, tranchées, fossés, cours d’eau
  • Déplacements à proximité des voies ouvertes à la circulation
  • Déplacements à proximité des ouvrages

Téléchargez gratuitement les 4 mémentos

Lire la suite

24/04/2017 - Journée mondiale de la sécurité et santé au travail

L’Organisation internationale du travail (OIT) célèbre le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. L’édition 2017 met l’accent sur la nécessité, pour tous les pays, d’optimiser la collecte et l’utilisation de données fiables sur la santé et sécurité au travail (SST), afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.

L'OIT a compilé une liste de documents de référence (recueils de directives et guides, normes internationales du travail, bonnes pratiques au niveau des pays, documents de stratégie et rapports, bases de données) pour aider les partenaires sociaux et l'ensemble des parties prenantes à améliorer la collecte et l'utilisation de données fiables, en particulier celles concernant la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 

Lire la suite

19/04/2017 - Amiante : dématérialisation de la procédure de déclaration

Aujourd’hui, avant le démarrage de travaux, les employeurs ont l’obligation d’informer par voie postale l’inspecteur du travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale territorialement compétent, et, le cas échéant, l’OPPBTP, en leur adressant le plan de démolition, de retrait d’amiante ou d’encapsulage.

En 2018, cette procédure se fera sur Internet. Elle permettra de déclarer et de transmettre les pièces justificatives en une fois de façon dématérialisée.

Cette décision fait partie d’une nouvelle série de vingt-deux mesures annoncées le 23 mars 2017 par le Conseil de la simplification pour les entreprises.

Lire la suite

13/04/2017 - Prévenir les RPS dans les TPE

L’INRS organisait le 23 mars dernier un séminaire en ligne sur l’évaluation des risques psychosociaux dans les très petites entreprises (TPE) : Comment faire ? Par où commencer ? Qui impliquer ?

Ce séminaire visait à présenter l’outil "Faire le point", destiné à aider les petites entreprises à réaliser cette évaluation. Cet outil fournit des clés de compréhension des facteurs de risques psychosociaux et des pistes d’actions pour planifier des mesures de prévention.

Visionnez le séminaire en ligne 

 

Lire la suite

10/04/2017 - Aide financière pour les jeunes apprentis

Un décret du 28 février 2017 a pour objet de créer une aide ponctuelle visant à améliorer le pouvoir d'achat des jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de vingt et un ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage. 

Cette aide forfaitaire, versée par l'Etat au titre de la campagne d'apprentissage 2016-2017, est fixée à 335 euros. Le présent décret en fixe les conditions ainsi que les modalités d'attribution et de versement.

Décret n° 2017-267 du 28 février 2017

Lire la suite

06/04/2017 - 55 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2016

En dépit d’un recul de 7,6% du nombre de liquidations judiciaires prononcées, plus de 55 000 entrepreneurs se sont trouvés en situation de perte d’emploi en 2016 selon les chiffres de l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs.

Si l’âge médian de ces dirigeants varie peu autour de 45 ans, la part des quinquas à tendance à légèrement augmenter. Les dirigeants âgés de plus de 50 ans représentent ainsi 34,5 % des entrepreneurs concernés en 2016.

Les artisans-commerçants et gérants de TPE se montrent les plus impactés par la perte d’emploi sur liquidation judiciaire. 75 % des entrepreneurs concernés employaient ainsi moins de trois salariés et 14 % en comptaient entre trois et cinq.
Lire la suite

04/04/2017 - Accord cadre européen sur le vieillissement actif au travail

Les représentants des employeurs et des salariés européens ont signé, le 8 mars 2017, un accord-cadre qui vise à faciliter la participation active des travailleurs plus âgés au marché du travail jusqu'à l'âge de la retraite et à favoriser une approche intergénérationnelle.

Le texte doit faciliter le transfert de connaissances et d'expériences sur le lieu de travail entre les générations.

Lire la suite

27/03/2017 - Plus d'un artisan sur deux considère être stressé...

Selon l'étude menée par la CAPEB, la CNATP et le pôle d’innovation IRIS-ST, les chefs d’entreprise artisanale sont de plus en plus stressés. Ils sont ainsi 58% à déclarer qu’ils sont souvent voire très souvent stressés (contre 53% en 2015).

Ils sont 87% à juger que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle et 79% à estimer ne pas être suffisamment disponibles pour leur entourage du fait de leur activité professionnelle. 59% d’entre eux déclarent travailler le week-end et 60% travaillent plus de 50 heures par semaine.

Lire la suite

20/03/2017 - Réduire l'exposition aux poussières sur les chantiers de démolition

Les chantiers de démolition génèrent énormément de poussières et peuvent représenter un risque pour la santé.  Certaines poussières sont d'autant plus dangereuses : poussières de bois, silice cristalline, plomb, fibres d’amiante...

L’INRS publie un nouveau guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises et sensibiliser les maîtres d’ouvrages.

Ce guide a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition permettant de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et de diminuer les émissions dans l'environnement. 

Lire la suite

16/03/2017 - Un centre national sur le burn-out ?

Un rapport rendu par la mission d’information parlementaire sur le syndrome d'épuisement professionnel (ou burn-out) le 15/02/2017 préconise la création d’un centre national de référence sur les nouvelles pathologies liées au mal-être au travail.

En effet, la mission relève que les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, sont insuffisantes, voire inadaptées. Le rapport préconise de redéfinir l’information, la formation et la prise en charge des risques psychosociaux.

Selon le rapporteur, les risques psychosociaux devraient faire l’objet d’une obligation de négociation annuelle dans l’entreprise, dans le cadre de la négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.

Lire la suite
  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°69

Parution :
Mars / Avril 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne